Elections fonction publique 2018 – Stabilité de Solidaires : 6,3%

Share Button

Les élections se sont déroulées dans les 3 versants de la Fonction Publique entre les 29 décembre et le 6 décembre.

Avec 6,3 % de représentativité contre 6,8 % en 2014 (-0,5%), Solidaires Fonction publique reste stable dans l’ensemble des trois versants de la Fonction publique.
Solidaires réunit 8,4 % des voix dans la fonction publique hospitalière (-0,1%), 7,6 % dans la fonction publique d’Etat (-1,4%) où il subit un léger tassement et une légère hausse dans la fonction publique territoriale (+0,2 %) réunissant 3,8% des voix.

Solidaires souligne par ailleurs ses nouvelles implantations lors de ces élections.

La participation à ces élections est marquée par une baisse : 49,8 % des 5,1 millions d’électeurs et électrices ont voté ce qui représente environ un-e agent-e sur deux. Ce chiffre est en recul de 3% par rapport aux élections 2014 ce que Solidaires déplore.

Il conviendra d’analyser dans le détail les taux globaux de participation mais aussi par secteurs afin de déterminer les causes de baisse et les enseignements à en tirer.

Ainsi, le vote électronique, les difficultés y afférant telles que les bugs informatiques (importants au Ministère de l’Education ainsi qu’au Ministère de l’Economie et dans l’Hospitalière), les codes non reçus et l’accessibilité à un poste informatique seront à étudier. Il faudra par ailleurs également analyser les fortes disparités de vote entre les différentes catégories.

Solidaires remercie les 152 300 agent-e-s publics qui ont voté pour ses organisations membres, et poursuivra son combat pour la défense de tou-te-s les agent-e-s publics ainsi que des missions de service public par un syndicalisme de lutte et de transformation sociale.