Amplifions la mobilisation jusqu’à la Victoire !

Share Button

La journée de grève générale du 5 décembre a été sans précédent depuis pluieurs années, de par son ampleur, le nombre de grévistes, de manifestant-es et de secteurs professionnels mobilisés. Dans toutes les villes, les manifestations étaient impressionnantes et déterminées, et plus 1,5 millions de personnes sont descendues dans la rue jeudi dernier.

Le lendemain, les grèves se sont poursuivies dans de nombreux secteurs, dans les transports bien sûr, mais aussi dans l’industrie, l’agro-alimentaire, l’Education nationale, la culture…

Le gouvernement ne peut plus ignorer le big bang social qui est en route et qui marque le refus total de cette contre-réforme des retraites.

Réunies le 6 décembre au matin, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF ont appelé à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi.

Dans ce cadre, elles ont donné rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grèv et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Elles doivent se revoir au soir de cette journée pour les suites rapides à donner au mouvement.

Dès l’intersyndicale du 6 décembre notre Union syndicale a porté les dates du mardi 10 et du jeudi 12 (elle continuera à porter ce mandat, d’autant plus que le contenu de la réforme aura été dévoilé par le 1er ministre le 11) afin d’ancrer la grève reconductible dans la durée et permettre à tous-tes les salarié-es de s’y inscrire.

Les 5 et 7 décembre, dans plusieurs villes (Dijon, Lille, Lyon, Lorient, Nantes, Toulouse, Paris, etc) les manifestant-es ont été confronté à une forte répression policière et à des violences des forces de l’ordre avec de nombreux blessé-es et arrestations. C’est inacceptable, mais nous ne céderons pas !

Dans tous les secteurs, le mardi 10 décembre, doit permettre d’ancrer et de généraliser la grève pour obtenir le retrait du projet Delevoye-Macron de démantèlement de notre système de retraites.

Mettons chacun et chacune toutes nos forces dans cette bataille décisive pour toutes et tous !

Un week end de mobilisation !
Il y a vraiment une ambiance particulière qui se développe dans tout le pays ! Le week end a été marqué par de nombreuses initiatives : des grèves, des assemblées générales, des manifestations bien sûr, des distributions de tracts sur les marchés ou dans les centres commerciaux, des actions de blocage…