Elections à Burberry : SUD commerce et service majoritaire

Le 22 juillet 2019 a été proclamé le résultat du premier tour de l’élection du Comité Social et Économique : nous devenons le syndicat majoritaire dans l’entreprise avec 77 % des voix, supplantant la CFDT dont le score, limité au seul encadrement, est divisé par trois par rapport au précédent scrutin de 2016.

Ce score est d’autant plus significatif que vous avez été 70 % à vous exprimer en dépit des congés et de la mise en place du vote électronique (un second tour sera cependant organisé du 26 juillet au 1 août prochain pour élire les suppléant-es employés-es au CSE, le quorum n’ayant pas été atteint à une voix près).

Il est le fruit de notre action déterminée : nous avons toujours négocié d’une main ferme avec nos directions successives, que ce soit sur le travail du dimanche ou les licenciements collectifs, et agit sur le terrain, y compris par la gréve, comme en justice contre les sanctions infondées et pour l’amélioration de nos conditions de travail.

Avec déjà la totalité des membres du CSE chez les agents de maîtrise ainsi ceux titulaires chez les employés-es, l’enjeu est désormais de conforter ce résultat dans cette dernière catégorie en passant de 11 à 18 élu-es, dont beaucoup de nouveaux pressés de s’engager aussi fortement que ceux déjà expérimentés, de diriger le CSE ainsi que sa commission santé et sécurité au travail. Plus que tout, nous sommes bien conscients qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.