Sud Urbains et Interurbains : Adhérer et créer une section syndicale

Share Button

Nos valeurs :

La défense des revendications des salariés et la transformation sociale, c’est-à-dire l’émancipation de l’homme et de la femme pour qu’ils puissent penser et agir sur leur environnement professionnel et interprofessionnel, et être acteurs de leur vie.

Agir pour réduire les inégalités économiques et sociales, et pour permettre l’évolution du niveau de vie du plus grand nombre, prioritairement des plus démunis.

La lutte pour l’amélioration des acquis sociaux.

Défendre les revendications spécifiques de chacun, tout en cherchant à dépasser la vision sectorielle pour unifier les revendications des travailleurs salariés, précaires, chômeurs, retraités…

Nous ne devons de compte qu’aux salariés. Nous sommes indépendants vis à vis, d’une part des partis politiques, du gouvernement du patronat, de la hiérarchie et du monde économique, d’autre part de tout dogme politique, confessionnel ou philosophique.

La démocratie syndicale est le meilleur garant de l’indépendance des organisations syndicales. Elle doit permettre l’expression de sensibilités, d’aspirations et de revendications, éventuellement différentes, dans un esprit de tolérance et pour favoriser les convergences. Le syndicat doit assurer le fonctionnement démocratique de ses structures afin que ses prises de décisions répondent le plus fidèlement possible aux aspirations, intérêts et revendications des salariés eux-mêmes .

Comment créer une Section Syndicale
Entreprises de plus de 50 salarié(e)s
Devenir Représentant de Section Syndicale (RSS) UST/SUD

Le Code du Travail prévoit à l’article L 2142-1
« Dès lors qu’ils ont plusieurs adhérents dans l’entreprise ou dans l’établissement, chaque syndicat qui y est représentatif, chaque syndicat affilié à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel ou chaque organisation syndicale qui satisfait aux critères de respect des valeurs républicaines et d’indépendance et est légalement constituée depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l’entreprise concernée peut constituer au sein de l’entreprise ou de l’établissement une section syndicale qui assure la représentation des intérêts matériels et moraux de ses membres conformément à l’article L. 2131-1 ».

Après la création de la section syndicale et la désignation du RSS par l’UST/SUD
Quels sont vos droits :

Art L 2141-1-3
« Chaque représentant de la section syndicale dispose d’un temps nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Ce temps est au moins égal à quatre heures par mois. Les heures de délégation sont de plein droit considérées comme temps de travail et payées à l’échéance normale ».
✓ Vous devenez un(e) salarié(e) protégé(e).
✓ Vous avez les mêmes droits que le Délégué Syndical (Art. L 2441-1-1).
« Il bénéficie des mêmes prérogatives que le délégué syndical, à l’exception du pouvoir de négocier des accords collectifs ».
✓ Vous pourrez distribuer des tracts syndicaux, afficher dans l’entreprise, organiser des réunions syndicales avec vos adhérent(e)s dans l’entreprise, avoir tous les accords de votre entreprise, etc…

Pour mettre en place votre section syndicale et nous rejoindre…

➢ Après un entretien et adhésion, nous désignerons le RSS que vous aurez choisi. Celui- ci doit avoir plus d’un an d’ancienneté et ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire.
➢ Une fois le RSS désigné, nous serons avec vous pour développer, animer votre section, vous aider dans l’écriture de vos tracts, et vous bénéficierez de formation, etc…
➢ Nous préparerons avec vous les prochaines élections CSE de votre entreprise et nous vous aiderons à faire vos listes de candidat(e)s UST/SUD et votre campagne électorale ainsi que la profession de foi.
➢ Si vous obtenez plus de 10% des voix lors des élections, vous pourrez désigner un Délégué Syndical et peut-être des élus CSE.

Nous contacter.