Education : Suites aux actions des 14, 15 et 16 janvier, on continue jusqu’au retrait !

Les journées des 14, 15 et 16 janvier ont été une fois de plus l’occasion pour les personnels de l’éducation de participer massivement aux actions interprofessionnelles contre le projet de réforme de retraites par points.

De nombreux personnels sont, à travers l’ensemble du territoire, en grève reconductible pour obtenir le retrait du projet. La journée du jeudi 16 janvier, avec d’importantes manifestations interprofessionnelle, est un point d’orgue de cette nouvelle semaine de mobilisation.

Par ailleurs, de nombreux personnels s’organisent actuellement pour s’opposer aux réformes en cours et en particulier à la mise en oeuvre des épreuves anticipées du baccalauréat (E3C) et du projet de loi de programmation pluri-annuelle de la recherche (LPPR), ce qui permet d’agréger de nouveaux personnels à la mobilisation en cours.

La mobilisation se poursuit dès la semaine prochaine, à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle CGT-FO-FSU-CFE-CGC-Solidaires et des organisations de jeunesse UNEF-UNL-FIDL-MNL.

Pour SUD éducation, les personnels doivent s’emparer de ce calendrier pour poursuivre et amplifier la grève reconductible jusqu’à la victoire.

Face à ce gouvernement qui joue l’épreuve de force, seul un véritable blocage économique permettra d’obtenir le retrait du projet Macron-Delevoye et le renforcement des solidarités.

Remontée des mobilisations :

→ Aix-Marseille : Blocages de la DSDEN 04, du conseil départemental 05 ; rassemblements contre les vœux des élu-es, devant les Medef …
→ Amiens : Occupation de la cité administrative 02 Envahissement du rectorat
→ Caen : Blocages de carrefours, de trains, d’un ferry…
→ Créteil : Blocages dépôts de bus, incinérateur
→ Limoges : Blocages des bus « Macron », des établissements, des entreprises
→ Montpellier : Blocage des E3C (contrôle continu du nouveau Bac Blanquer) qui sont ajournées Blocages de plate-formes logistiques
→ Nantes : Blocages des transports (bus, tram, trains), ports, raffineries, centre commercial …
→ Rennes : Occupations des écoles qui continuent Blocage du rectorat Annulation de la venue de 2 ministres
→Rouen : Blocages circulation, trains, camions vers ferry …
→ Toulouse : Blocages bus

Et partout