Elections chez Amazon : Perçée de Solidaires

Le 1er octobre se tenait le premier tour des élections professionnelles dans la filiale française d’Amazon qui compte près de 10.000 salarié-es dont de nombreux intérimaires. Solidaires présentait des listes au CSE dans deux des cinq entrepôts de l’entreprise :

• à Lauwin Planque, notre section syndicale, créée il y a un an exactement, devient premier syndicat de l’établissement avec 31,15 % des voix,
  • à Saran, nous améliorons notre place de première organisation avec 32,63 % des voix.

Au niveau national, nous devenons avec 25,64 % la deuxième organisation représentative sur cinq (la CFDT chute de plus de 50 % à 27,91 %) : ce résultat est d’autant plus remarquable que la CGT présentait elle des listes partout.

Il est le fruit d’un travail militant quotidien et d’un positionnement syndical sans ambiguïté vis -à-vis des choix de la direction : ainsi, nous sommes les seuls à contester devant la justice son choix opportun d’appliquer la convention collective des transports routiers depuis le 1er septembre dernier.

L’Union syndicale Solidaires et sa Fédération SUD Commerce se félicitent de ce résultat et appellent le personnel d’Amazon à confirmer leur vote lors du second tour qui se tiendra du 11 au 15 octobre prochain.